image de font tireur logo club de tir saint eloi
lien facebook

ECOLE DE TIR

L’ÉCOLE DE TIR

Pour certains, le tir sportif n'est pas considéré comme un véritable sport. Et pourtant ...

Dans ce sport, le succès est déterminé largement par la capacité d'analyse, le contrôle mental, complété par une bonne condition physique.

La beauté, la force, la rapidité, le sexe, l'âge sont des facteurs qui n'interviennent pas ou très peu dans la réussite du tireur sportif.

En revanche, la concentration, la planification, l'organisation et la réflexion accompagnés d'une bonne santé et d'une hygiène de vie raisonnable,

nous donnent les clés du succès.

Comme tout bon club sportif qui se respecte, le clubde Tir ST Eloi possède son école de tir ( EdT).

Elle accueille les jeunes, filles et garçons, de 8 à 14 ans qui désirent découvrir et se former à la pratique du tir sportif à 10 mètres à air comprimé.

Ils sont encadrés et formés par des animateurs bénévoles brevetés par la Fédération Française de Tir.

La formation est gratuite et ne nécessite aucun investissement en plus de la cotisation au club.

Les jeunes tireurs suivent une formation progressive qui débouche sur l'attribution de diplômes

(Cibles blanches, jaune, orange etc..).

Règlement FFTIR

Elle est répartie en 3 catégories :

POUSSINS  de 8 à 10ans :         Potence fixe, l'arme est posée sur une potence

BENJAMINS de 11 à 12 ans :     Potence mobile, l'arme est portée mais allégée grâce à un contre-poids.

MINIMES de 13 à 14 ans :          aucun support, l'arme est portée par le tireur.

2 possibilités de tir :                    30 plombs debout

ou  3 positions debout, genou et couché

Possibilité d' équipement sportif.

Pour les trois catégories, possibilité de 2 choix d'armes :

- carabine à air comprimé 10 mètres

- Pistolet à air comprimé 10mètres:

L' arme est progressivement adaptée à l'âge et au niveau de chacun, en permettant aux jeunes de prendre du plaisir.

L' arme et le matériel sont fournis par le club.

Les munitions et les cibles (disponibles au club) sont à la charge du tireur.

logo nouvelle-aquitaine logo exideuil logo fftir logo monier
logo monier logo bsi logo mfr16